Victoire de Mamans-Trotteuses

Le 28 avril 2016 par Anne-Laure

Damienne et Samantha ont fini leur rallye en Argentine... sur le podium !

Roses des Andes 2016

Deux mamans-trotteuses, Damienne et Samantha, ont tenté l'aventure du rallye féminin en Argentine, avec le trophée Roses des Andes. Parties en avril 2016, c'était leur première expérience de rallye... elles ont fini sur le podium !

J moins 2 : Le grand voyage

10-12 avril, voyage de Marseille à Salta en Argentine. Après 32 heures de voyage, Damienne et Samantha ont retrouvé les 63 autres équipages de Roses des Andes. Nuit réparatrice dans un bel hôtel avant d'enfiler l'uniforme des routardes.

J1 : Le grand départ

14 avril, 358 km de Salta à Abra Pampa, temps estimé 8 à 10h.
" WOW! Journée incroyable! Des paysages de rêve à perte de vue, des pistes bien rudes… Des lamas trop Mimi, et Damienne qui a conduit comme une champion!!! Moi j’ai géré la Nav, et à part une petit hic au début ça c’est très bien passé! On est à la 42e place, mais assez tôt pour nous doucher, installer les tentes…"

J2 : Les salinas de la peur !!

15 avril, 320 km en boucle autour d'Abra Pampa, temps estimé 8 à 9h.
C'était notre première conduite dans le sable, on avait un peu la pression ce matin. Les consignes: dégonfler ses pneus, mettre du gaz et ne pas freiner… Avec ça débrouille-toi…! Super nouvelle, on arrive 5ème sur l’épreuve et 8e en classement général!!! Trop contentes !

J3 : Le rio

16 avril, 320 km d'Abra Pampa à Susques. Temps estimé 6 à 9h.
Surprise du classement : on est 3eme a l'étape et au général ! Une sacrée remontée !!  Aie, maintenant on a la pression…

J4 : 4500 mètres d'altitude

17 avril, 297 km de Susques à San Antonio de los Cobres, temps estimé 7-9h.
Etape à plus de 4000m d'altitude, avec un passage à plus de 4500 mètres. Le Chili et la Bolivie sont tout proches. Ce matin mauvaise surprise: un pneu crevé, on doit gérer ça dans l'heure qui vient car on part en 3eme sur la ligne de départ…

J5-J6 : Le Marathon

18-19 avril, 575 km de San Antonio à Salta, temps estimé 12 à 15h.
Etape marathon, 48h en autonomie avec bivouac à 4000m. Une seule obligation : s'arrêter de rouler au coucher du soleil !
Un premier ensablement dont nous nous sommes sorties rapidement avec nos plaques et les vitesses courtes plein gaz puis un deuxième en montée cette fois ! Plaques, pelle, aide apportée par d'autres filles, huile de coude et on s'en est sorties. A 4000 mètres d'altitude c est quelque chose!! Quelques minutes plus tard un autre équipage s'est ensablé et nous avons dû les tracter avec notre 4x4, encore beaucoup d'émotion et un peu de peur je dois dire. Le cable s'est enroulé dans notre suspension….
Nous avons poursuivi sans traîner, aucune pause et au coucher du soleil nous avons rejoint, après 10 h de route, le bivouac conseillé: le village de Santa Rosa de Bastos Grande.

Un accueil émouvant par les villageois et une soirée pleine de joie, d'échanges, et de partage. Nous avons beaucoup aimé assister et participer à la cérémonie « Pacha mama » (remerciement à la terre mère ). Pour la nuit nous avons été accueillies chez une des habitantes du village, Violetta, qui nous a offert des vrais LITS!!!

J7 : L'arrivée

20 avril : annonce du classement
Le matin, après une bonne nuit dans un lit confortable et propre, en descendant au petit déjeuner nous avons eu la grande surprise du classement final. Nous sommes sur le podium en 3ème position!!!

Surprise, joie, fierté un peu aussi … Quelle belle façon de conclure cette aventure. Mais nous avons mis de côté un moment l'ambiance rallye pour passer la matinée avec l'association «Enfants du désert » qui nous a fait découvrir la fondation « Equinotherapia del azur ». Elena, la responsable de cette fondation nous a expliqué les fondements de cette thérapie. Nous avons rencontré les enfants et assisté à une séance type. Ici tout est joie, partage, accueil de l'autre dans sa différence et sa fragilité. Elena est à la fois généreuse et professionnelle: elle a su s'entourer de personnes compétentes et développer la structure pour pouvoir accueillir les enfants et leur famille dans les meilleures conditions possibles.

Grâce aux dons des Roses des Andes 2016, et de leurs familles, amis et partenaires, la fondation pourra construire 2 salles de classes et accueillir de nouveaux enfants.